samedi 13 avril 2013

Nonza, l'Ostriconi et Lama

En ce magnifique jour de printemps (il arrive par chez vous parait il ;p) nous avons décider de visiter un peu des plages de la région ainsi qu'un petit village perché. Programme de la journée: Nonza et sa plage d'amiante (hum), l'Ostriconi et sa plage très très accessible et enfin Lama, mélange de village médiéval et toscan!
C'est parti!
Première étape: Nonza.
Petit village du Cap Corse perché au dessus de la mer et surplombant une magnifique plage de galets noirs (issus de la mine d'amiante située plus au nord). très bonne ambiance et vues sympas. En haut du belvédère nous avons vu un magasin stylé qui était dans la tour génoise! Nous y avons rencontré Maurice, un corse hyper sympathique qui nous a beaucoup parlé de la Corse et de ses voyages. Comme nous étions ses premières clientes de la saison il nous a offert un œil de Sainte Lucie (photos plus bas), coquillage très prisé ici et porte bonheur.










 Fontaine Sainte Julie, a priori Sainte Julie était une jeune fille qui s'est faite tué (je ne me souviens plus pour quelle raison), bref elle est devenue la Sainte patronne de la Corse, ici sa fontaine (là où elle a été exécutée) qui a une eau miraculeuse.
 Plage de Nonza, 160 marches plus bas!












 Preuves que j'ai mis les pieds dans l'eau! (14°C, bien plus tranquille que le Saint-Laurent!)

 Petite pause déjeuner sur la plage de Farinole, on y a vu des surfers! Évidemment je les ai loupé sur toutes mes photos XD mais promis il y en avait deux!





 Troisième étape: plage de l'Ostriconi!
Magnifique plage aux pieds des Agriates, elle fait rêver depuis la route, on voyait déjà les ailes des kyte-surf.
Bien beau tout ça mais comment y accéder? Quand nous avons fini de descendre le sentier nous nous sommes retrouvées devant un grau de dix mètres de large (vous voyez à droite de la photo?) Nous avons voulu le traverser, sauf que, il était beaucoup plus profond que prévu, et sans maillot et avec la température de l'eau impossible de traverser. Tant pis, nous nous sommes calées sur un pic rocheux et avons regardé la plage et les kyte-surfers.






 Voilà quand nous avons essayé de traverser... Gros fail!




 Dernière étape: Lama (non non pas un animal du Péroun mais bien un petit village à flanc de montagne)
Ce village est assez atypique, à la base il est du Moyen-Age, avec des petites ruelles pavées et de petites maisons en pierres. puis il y a quelques années, plusieurs jeunes de la région sont partis pour l'Italie, la Toscane plus particulièrement, et en revenant de leurs études ils ont décidés de construire des palais de style italien. Vraiment ça donne un très joli ensemble. En plus, très belles vues sur les montagnes enneigées et la mer!















 Pour finir, aperçu de l’œil de Sainte Lucie, il s'agit du clapet d'un coquillage (j'essaierais d'en trouver quand je ferais de la plongée!)

Voili voilou pour aujourd'hui, j'espère que le beau temps vous a atteint!